Le Marius de l’Audiodescription existe depuis 2018. Il récompense l’auteur de la meilleure description de film parmi ceux sélectionnés par l’Académie des Césars dans la catégorie « César du meilleur film ».
Le Marius de l'Audiodescription a été créé par des membres d’un panel de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) pour valoriser les audiodescriptions d’oeuvres cinématographiques. Ce panel, mis en place en 2010, est composé essentiellement de personnes déficientes visuelles.
Depuis 2018 "Le Marius" les films suivants ont été récompensés :
2018 : « Petit paysan » un film d’Hubert Charuel, audiodécrit par Morgan Renault
2019 : « Pupille », un film de Jeanne Herry, audiodécrit par Dune Cherville
2020 : « J’accuse », un film de Roman Polanski, audiodécrit par Raphaëlle Valenti
2021 : « Eté 85 », un film de François Ozon, audiodécrit par Sabrina Bus
2022 : « Aline », un film de Valérie Lemercier, audiodécrit par Raphaëlle Valenti
2023 : « La nuit du 12 », un film de Dominique Moll, audiodécrit par Katia Lutzkanoff
Deux cent cinquante-cinq jurés ont voté pour le Marius 2024 qui sera décerné le mercredi 21 février à 18h30. Deux tiers des jurés sont des femmes, la doyenne ayant 85 ans et la plus jeune, 21 ans.
Cortex Média a réalisé l’audiodescription des affiches des films sélectionnés et vous propose de les écouter… en attendant de connaître le lauréat 2024 !
Anatomie d’une chute
de Justine Triet,
Chien de la casse
de Jean-Baptiste Durand
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Le procès Goldman
de Cédric Kahn
Le règne animal
de Thomas Cailley
L'information en plus : L’Audiodescription est une technique née aux États-Unis et apparue en France en 1989. Elle permet à une personne aveugle ou malvoyante de suivre un film et d’en percevoir toute la richesse. Elle se glisse entre les dialogues et accompagne le spectateur pour lui faire vivre l’expérience la plus complète possible.
Comentários