Un programme Cortex Média et
Sophie Vouzelaud
50 films du patrimoine accessibles à tous !
Un programme de mise en accessibilité des films du patrimoine Français.
En 2024, Cortex Média a lancé un programme d'adaptation du cinéma du patrimoine en collaboration avec Sophie Vouzelaud.
L'objectif est d'améliorer l'accès à la culture pour les publics malvoyant et sourd en réalisant l'adaptation de 50 films de notre patrimoine.
Ce programme est composé en 3 phases :
Une campagne de financement participatif
La mise en accessibilité des films
La création d'outils d'informations sur les films pour ces publics spécifiques : Un podcast et une émission en LSF !
Le mot de Sophie Vouzelaud
Depuis que j’ai été élue première dauphine de Miss France 2007, j’ai à cœur d’utiliser ma notoriété au service de l’accessibilité de notre société. Ceux qui me connaissent savent à quel point ce combat pour améliorer la vie de tous les jours est primordial pour moi !
Lorsque j’étais enfant, je n’ai vu aucun film qui passait à la télévision ou alors je ne les comprenais pas. Les sous-titrages pour les personnes sourdes et malentendantes n’étaient pas obligatoires.
Avec l’apparition des plateformes, j’espérais qu’un véritable changement s’opère et que l’accessibilité pour toutes les personnes sourdes et malvoyantes serait vraiment améliorée. Si aujourd'hui de gros efforts ont été faits, il reste encore beaucoup de travail.
Pourtant, il est tellement important de connaître ce cinéma-là. Connaître « Les tontons flingueurs », « La traversée de Paris » ou encore des films jeunesse comme « Astérix contre César ». J'ai envie de pouvoir échanger autour d’œuvres communes. Ne pas avoir accès à ces œuvres, c’est quelque part être exclus malgré nous…
Aujourd’hui, je rêve de pouvoir rattraper mes lacunes cinématographiques. Je rêve d’une collection de films du patrimoine que je puisse partager avec des amis malentendants et malvoyants.
Je rêve que nous puissions rire ensemble d’une réplique d’Audiard, d’une grimace de Fernandel. Je rêve que l’on pleure ensemble devant une scène de Jean Gabin.
Avec Cortex, nous souhaitons porter un grand projet de mise en accessibilité. Un projet qui n’a pas de limite. Aujourd’hui, c’est le cinéma du patrimoine, demain ce seront les dessins animés, les documentaires et bien plus !
Pour que ces rêves se réalisent, j’ai besoin de vous. Aidez-moi à construire une grande collection de films du patrimoine français et international accessibles à tous et ensemble, avançons vers une société plus inclusive.
Je vous embrasse. Sophie ❤️