top of page

Sandrine

Brotons

Photo de sandrine Brotons en noir et blanc. Elle regarde l'objectif avec un sourir timide. Elle à les cheveux long qui lui arrive sur les épaules. De grandes lunettes lui masque le regard.

Rédactrice en chef de Cortex média

En 1999, une maladie neurologique invalidante a complétement bouleversé ma vie. Les épreuves se sont succédées avec en 2007 un licenciement pour inaptitude médicale qui m’a fait perdre complétement confiance en moi.

En 2015, un médecin rééducateur constatant un épuisement moral et physique me dirige vers un centre de rééducation spécialisé dans les maladies neurologiques. Là-bas, j’apprends à mieux connaitre ma maladie, à mieux comprendre les différents symptômes. Je prends conscience également que durant trop d’années, j‘avais perdu mon identité en subissant ma maladie.

Cette prise de conscience m’a permis de trouver un projet

de vie : transmettre aux autres patients mais également

aux professionnels de santé ce que j’avais appris avec

cette maladie.

En 2019, j’intègre l’équipe de patients partenaires des Hospices Civils de Lyon. Les patients partenaires sont des patients engagés ayant la faculté de transformer leur vécu avec une maladie chronique en savoir expérientiel. Ce savoir ne remplace en rien le savoir scientifique des professionnels de santé. Il vient en complément pour améliorer la relation soignants-soignés et le parcours de soins.

Mon travail chez Cortex Média est un moyen de continuer à faire de la pair-aidance, à transmettre mes connaissances à d'autres patients, aux professionnels de santé mais pas que .

Expérience

2022

Rédactrice en chef de Cortex média(ancien Studio Parolox) et de Cortex

2022

Formation "40 H en Éducation Thérapeutique du Patient.

Hospices Civils de Lyon

2022

Patiente Enseignante à la Faculté de Médecine de Lyon.

2019

Patiente partenaire  des Hospices Civils de Lyon

1989 - 2007

Manipulatrice en radiologie médicale

bottom of page