top of page

Rétrospective Brigitte Lemaine sur Cortex

Benjamin Laurent

4 sept. 2023

Pour ce mois de septembre la plateforme de VOD, Cortex met en ligne 6 films réalisés par Brigitte Lemaine. Ces films ont la particularité d'avoir été réalisés en langue des signes.

Cortex a le plaisir de vous présenter une rétrospective des films de Brigitte Lemaine en langue des signes.

Edito

Benjamin Laurent - Directeur de la publication de Cortex média


« Et pourtant je tourne… » c’est avec ces mots que l’immense Claude chabrol avait intitulé son autobiographie. Dans cet ouvrage, le réalisateur aux 60 films détaillaient les difficultés de la création d’une ouvre. Les problèmes d’argents, les conflits avec les producteurs…

Ce titre aurait également pu convenir à cette rétrospective consacrée à la réalisatrice Brigitte Lemaine. A un moindre niveau, les combats de Brigitte Lemaine auront été les mêmes. Sa faute, avoir une ambition cinématographique peu commune : Réaliser des films en langue des signes…

Le cinéma est un langage universel. Certes les films produit aux Japons, à Hollywood, en Corée où à Paris sont très différents tant sur la forme et le fond… Le génial Yasujiro Ozu est un magnifique produit de la culture japonaise. Naitre dans le contexte du Queens à fait de Martin Scorsese, l’immense Maestro que l’on connait.

Mais malgré cela, la magie du cinéma fini toujours par opérer. L’universalité de l’image l’emporte sur les différences. C’est pour moi là que réside la vraie magie du 7e art. On peut être né dans une banlieue chic de Paris et s’émouvoir devant un film de Kurosawa, d’hitchcock, ect

C’est le propre de l’art de rassembler les cultures et de les magnifier...

Alors pourquoi Brigitte Lemaine s’est-elle tant battue pour imposer son style et cette volonté farouche de créer des objets cinématographiques en langue des signes ?

Pourquoi cette langue sous prétexte qu’elle est utilisé par des personnes en situation de handicap n’est-elle pas perçu comme une forme de culture à part qui a tant à nous dire sur le monde ?

Elle nous le dit, trop souvent elle a entendu : « Mais qui ça va intéresser ? ».

Il y a peut-être dans cette phrase toute la réponse à la question…

La méconnaissance et l’ignorance de la richesse de cette langue, de cette culture différente, est assurément l’origine de ce rendez-vous manquer.

A ceux qui disent « Qui cela va intéresser ? » nous répondant « Cortex média » et nos abonnés.

Les films de Brigitte Lemaine sont passionnants. Ils nous racontent avec une forme peu commune, des histoires d’amours, des histoires plus que tragique. Les films de Brigitte Lemaine nous montrent un regard singulier sur le monde. Ils nous font découvrir des mondes et des imaginaires que nous ne soupçonnons pas.

La forme est belle, esthétique, il y a tout dans les films de Brigitte Lemaine pour faire de grand et beau film.


Certains trouveront que j’use trop de laudatif, tant pis, j’ai envie de dire haut et fort mon admiration pour une réalisatrice qui a mené sa carrière au service de ces idées et qui jamais n’aura lâché son envie de mettre en valeur des personnes que l’on ne veut pas.


L’art et la reconnaissance son parfois deux éléments qui mettent du temps à se croiser. Je suis persuadé que le temps donnera raison à Brigitte Lemaine et que ces films laisseront une trace.

En attendant je vous souhaite un bon visionnage.





bottom of page