S'informer
Troubles du neuro développement

Un documentaire sur le TDAH chez l’enfant à l’école

Publié le
20.10.2025

Plongez en nos troubles

« Plongez en nos troubles » est un film documentaire de Benjamin Laurent sur la scolarité compliquée des enfants présentant un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Le titre choisi, avec le jeu de mots (« en eaux troubles »), l’impératif présent (« plongez ») et l’adjectif possessif (« nos »), révèle d’emblée à la fois cette complexité, une invitation à se laisser conduire pour mieux comprendre les difficultés et l’empathie du réalisateur pour une situation qu’il a lui-même vécue.

Le film est très vivant, car ponctué de témoignages de parents, de professionnels de l’éducation, de chercheurs dans le domaine de la santé psychique et des élèves eux-mêmes. Composé en trois chapitres – l’école primaire, le collège, le lycée – il déroule le quotidien scolaire des jeunes, qui se livrent ici avec sincérité.

Ainsi découvre-t-on le calvaire des devoirs, pour des enfants qui ont des problèmes de concentration et ont besoin d’être toujours en mouvement, l’intégration sociale parfois épineuse pour des jeunes qui ont du mal à suivre les règles (« je ne veux pas faire dans les lignes ») et la force de l’imaginaire chez des élèves qui décrochent facilement pour partir dans leurs pensées (« le système il est tout droit, et moi je suis un peu sur les côtés »).

Il en ressort le rôle très important des adultes dans leur bonne interprétation de certains comportements et dans la régularité de leurs encouragements, la nécessité d’un aménagement des cours, ainsi que la prise en charge du TDAH au niveau du processus de motivation et de confiance en soi.

Corinne Guerci
3min de lecture

Sommaire

Partager l'article

Autres articles

Publié le
23.6.26
Autisme au féminin : l'adaptation sociale et ses enjeux invisibles
La chercheuse Adeline Lacroix éclaire les enjeux invisibles de l'adaptation sociale chez les femmes porteuses d'un trouble du spectre de l'autisme.
Lire l'article
Publié le
23.6.26
Repère : TDAH : symptômes, prévalence et diagnostic - le guide
Le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble du neurodéveloppement qui touche 6 % des enfants d'âge scolaire et 3 % des… Le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble du neurodéveloppement qui touche 6 % des enfants d'âge scolaire et 3 % des adultes en France. Caractérisé par une triade de symptômes, inattention, impulsivité et hyperactivité, il se présente sous trois formes cliniques (mixte, inattentive, hyperactive-impulsive) et persiste à l'âge adulte dans près de 65 % des cas. Ce guide complet détaille les critères de diagnostic selon le DSM-5, les données épidémiologiques actualisées, les troubles associés les plus fréquents et les conséquences d'une prise en charge insuffisante sur la trajectoire de vie des personnes concernées.
Lire l'article
Publié le
27.5.26
Prise en charge de l'autisme: 44 idées pour changer un "système à bout de souffle"
Lire l'article