Qu'est-ce que la personne de confiance ?
Toute personne majeure a le droit de désigner une personne de confiance pour la représenter dans le cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer ses volontés. Cette désignation n'est pas obligatoire : c'est un droit reconnu depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades.
Quand et comment désigner sa personne de confiance ?
La désignation peut intervenir :
- avant une hospitalisation, à titre préventif,
- au moment de l'admission dans un établissement de santé,
- en cours d'hospitalisation, à tout moment du séjour.
Lorsqu'elle est effectuée lors d'une hospitalisation, la désignation est valable pour la durée du séjour uniquement. Pour prolonger sa validité au-delà, il suffit de l'indiquer par écrit.
Toutes les informations relatives à la personne de confiance sont consignées dans le dossier médical du patient.
Quel est le rôle de la personne de confiance ?
La personne de confiance joue un double rôle, au quotidien et dans les situations critiques :
- Accompagnement : elle assiste la personne hospitalisée dans ses démarches et peut être présente lors des rendez-vous médicaux.
- Représentation médicale : lorsque le patient n'est plus en mesure d'exprimer ses souhaits, les médecins la consultent en priorité pour connaître ses volontés et orienter les décisions de prise en charge.
Son avis guide directement le médecin dans ses choix thérapeutiques. Il est donc essentiel qu'elle connaisse les volontés du patient et soit en mesure de les exprimer. Les directives anticipées peuvent lui être confiées pour renforcer ce rôle.
Personne de confiance et personne à prévenir : quelle différence ?
Ces deux notions sont souvent confondues, mais elles ont des rôles bien distincts.
La personne à prévenir en cas d'urgence est contactée par l'équipe médicale lorsque l'état de santé du patient se dégrade, afin de l'informer de la situation.
La personne de confiance, elle, est sollicitée en parallèle pour recueillir les souhaits du patient en matière de prise en charge, lorsque celui-ci ne peut plus les exprimer lui-même.
Ces deux rôles peuvent être assumés par la même personne ou par des personnes différentes : c'est au patient de le préciser lors de la désignation.



