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Sandrine Brotons

Les UEMA : Unités d'Enseignement Maternelle Autisme, c'est quoi ?

Les UEMA : Unités d’Enseignement Maternelle Autisme sont des dispositifs en école ordinaire pour enfants avec un trouble du spectre de l’Autisme. Dans cet article, Cortex vous détaille ce dispositif apparu suite au plan autisme 2018-2022.

 


Au centre de l'image un enfant souriant travail. Il a sa tête qui repose sur sa main. Il semble heureux.
Photo "La classe des coccinelles"

À la suite du troisième plan autisme 2013-2017, des Unités d’Enseignement en Maternelle ont été créées afin d’accueillir, des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, dès le plus jeune âge, dans un cadre adapté et sécurisant.


La création de ces classes permet à ces enfants aux besoins particuliers, un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre du ministère de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


Ces UEMA : Unités d’Enseignement Maternelle Autisme accueillent un petit nombre d’élèves (7 max) qui ont été orientés vers un établissement ou service médico-social (ESMS) par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDPAH) et permettent une scolarisation adaptée au sein d’une école ordinaire.


Sur un fond gris un enfant d'origine africaine nous regarde dans les yeux, son regard est profond et émouvant.
Photo "La classe des coccinelles"

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé (ayant un CAPPEI, Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) et des professionnels médico-sociaux (psychomotriciens, éducateurs, orthophoniste et psychologue). L’ensemble de cette équipe a également pour mission d’accompagner des temps d’inclusion en classe ordinaire. Les membres de cette équipe échangent donc en permanence pour accompagner au mieux l’enfant vers une réussite scolaire et dans la construction de ses liens sociaux.


Pour cela, l’UEMA dispose d’une salle de classe à l’intérieur de l’école maternelle. Cette salle de classe est structurée pour permettre des temps d’activités communs et individuels. L’Unité d’Enseignement a également dans les locaux scolaires une deuxième salle destinée aux interventions individuelles principalement paramédicales.


Ces conditions d’enseignement mises en place ont pour objectifs la réussite scolaire et le lien social des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Après 3 ans en UEMA, ces élèves ont la possibilité de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire).Unité d'Enseignement Maternelle Autisme.



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