top of page

La tête dans les étoiles - être un jeune aidant

Dernière mise à jour : 19 févr.

Un vrai chef d’œuvre qui a été un énorme coup de cœur de la rédaction. Dans ce film tout est beau. Les acteurs, l'image, la douceur des sentiments. Un film à voir.


Synopsis

Alex, étudiant en astrophysique, rêve du cosmos et de travailler à la NASA, loin des préoccupations terrestres. Sa bulle éclate lorsqu'il apprend que sa mère, atteinte d'un cancer, doit se faire

opérer. Cet évènement le détourne de son orbite, le temps d'une nuit blanche, où rien ne se passe comme prévu...


L'avis de la rédaction par Corinne Guerci

Étudiant en astrophysique, Alex rêve d'étoiles et de planètes et préfère observer le ciel que d'aller faire la fête. C'est aussi un fils, rongé d'inquiétude pour sa mère qui va se faire opérer d'un cancer du sein.

Le jeune acteur crève l'écran. Sensible, écorché vif, passionné, décalé, il n'arrive pas à faire semblant et à répondre aux injonctions insouciantes de ceux qui croient qu'il faut toujours sortir et

voir du monde, tandis que l'essentiel nous serre le coeur. Le film déroule la nuit blanche d'Alex, tiraillé par ses passions personnelles, son sens du devoir, son amour filial et la pression des autres. Depuis les couloirs d'hôpital jusqu'à l'arrêt de bus, en passant par une fête d'étudiants, une conversation en russe dans un restaurant routier sur les premiers cosmonautes et des échanges téléphoniques avec sa soeur, Alex mesure en un temps accéléré les priorités de sa vie. Pour une de ses copines, le ciel est « un grand vide noir ». Pour Alex, le grand vide noir, c'est le souci pour sa mère, ces pensées obsédantes lorsqu'un proche est gravement malade. Alors il suit son cap et écoute son coeur. Avec lui, les fleurs ne sont jamais interdites ; avec lui, une mandarine prend la forme d'une planète dans la nuit bleutée. Ainsi finit-il son errance nocturne au chevet de sa mère : « je suis là ».


Un film bouleversant qui nous montre ce qu' être un aidant veut dire...



36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page