top of page

Communiqué de presse- Création du mouvement CAApt’

Benjamin Laurent

23 juil. 2024

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui vont réunir des millions de personnes à travers le monde et à Paris, 12 associations et entreprises du secteur du handicap ont le plaisir d’annoncer la création du mouvement CAApt’ (Communication Alternative et Améliorée pour tous) !

Dans le monde, 97 millions de personnes, enfants et adultes confondus, rencontrent des difficultés pour communiquer avec le langage oral et écrit. Ce qui entrave leur pleine citoyenneté et participation à la société.


A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui vont réunir des millions de personnes à travers le monde et à Paris, 12 associations et entreprises du secteur du handicap ont le plaisir d’annoncer la création du mouvement CAApt’ (Communication Alternative et Améliorée pour tous) !


Ce mouvement de sensibilisation citoyenne a pour objectif de promouvoir l’usage généralisé partout, tout le temps, par tous et pour tous de la Communication Alternative et Améliorée (CAA). Il a vocation à s’élargir à toute association ou partenaire souhaitant s’engager.


La CAA est une démarche éthique qui regroupe un ensemble de stratégies, d'outils et de méthodes permettant de s’exprimer, comprendre et se faire comprendre autrement que par la parole.

Les besoins de CAA peuvent être présents chez le très jeune enfant ; que cet enfant ait une maladie ou un handicap cognitif, moteur, sensoriel associé ou non à d’autres troubles ; ou survenir au cours de la vie adulte, par conséquence d’une maladie ou d’un accident 1. Le besoin de communiquer autrement que par la parole peut se retrouver également chez la personne âgée. 

Le mouvement CAAP’T souhaite également montrer que la CAA est une démarche universelle qui soutient toutes les personnes, avec ou sans handicap, dans le développement de la communication. Elle constitue par ailleurs une ressource pour les personnes allophones. 

Dans les faits, nous faisons tous déjà de la CAA et en avons tous les capacités, à travers par exemple nos gestes, l’emploi de signes ou de pictogrammes. Dès l’instant où notre parole est entravée, nous enclenchons une démarche de communication afin de toujours rester en lien avec l’autre.

Pour le mouvement CAApt’, « tout être humain doit être reconnu dans ses capacités, ses démarches de communication et bénéficier d’un accompagnement à la communication qui lui correspond ». 1

Le mouvement CAApt’ rappelle qu’aujourd’hui une personne avec des difficultés de communication ne peut pas exprimer sa pensée, des besoins ou transmettre ses aspirations, elle ne peut pas demander de l’aide, elle ne peut pas faire respecter ses choix et ses droits.

En développant l’information, l’éducation et la sensibilisation, le mouvement CAApt’ souhaite que la CAA deviennent un engagement et un réflexe citoyen au même titre que les gestes de premiers secours. 

En s’appuyant sur les expertises de ses membres, le mouvement CAApt’ entend porter des actions de sensibilisation, des innovations et des plaidoyers pour insuffler des idées nouvelles auprès des décideurs publics et des citoyens.


La première action du mouvement CAApt’ se déroulera pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris avec la diffusion d’un challenge CAA sur les réseaux sociaux, le partage d’une vidéo de sensibilisation ainsi que la diffusion d’outils sur le site du Village olympique.


Avec la CAA, nous sommes tous la solution.

Rejoignez le mouvement


www.caapt2024.org


Télécharger le communiqué de presse du Mouvement CAAp't


Télécharger le communiqué de presse de Cortex Média


bottom of page